Voyage de noces à Majorque : que visiter ?

À peine deux jours après notre mariage, alors que nous flottions encore sur notre petit nuage, Chéri et moi avons pris l’avion direction les îles Baléares, au large de l’Espagne. Pour notre lune de miel, Majorque était la destination parfaite : une île paradisiaque à moins de deux heures d’avion de Lyon. Les grandes falaises, les petites criques et la mer limpide nous faisaient rêver. Embarquez avec nous pour les Baléares, je vous raconte notre voyage de noces à Majorque, et le programme de nos visites. Au programme : baignades, randonnées, promenades en ville, gastronomie espagnole et farniente.

Sommaire

Jour 1 : Arrivée tardive à Majorque

En route pour Majorque !

Après avoir mis en ordre les derniers détails post-organisation de notre mariage et bouclé nos valises, il était temps de partir. Nous avons pris le Rhône Express direction l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Un incident lié à un colis suspect nous a fait craindre de ne pas pouvoir embarquer… Mais tout est rentré dans l’ordre, et nous avons pu nous envoler en voyage de noces direction Majorque. Arrivés à l’aéroport de Palma et à la location de voitures Europcar, nous avons eu la bonne surprise d’apprendre que nous avions été surclassés avec une Fiat Tipo.

Le trajet d’une heure entre Palma et Cala d’Or de nuit a été compliqué par la fatigue, des routes sinueuses et des ronds-points très aléatoires.

Juste avant d’arriver, Chéri a pensé à un petit détail : il était 23h et il fallait que nous trouvions de quoi dîner. Pour nous dépanner, nous nous sommes arrêtés à une station-service pour acheter à manger. Nous avons été impressionnés par la diversité des produits proposés et leur prix relativement bas. Salades composées, fromage, charcuterie, jus d’orange et biscuits sans gluten ont composé notre dîner et notre petit déjeuner.

L’hôtel Sol Cala d’Or Apartamentos et sa piscine, parfaits pour un voyage de noces à Majorque

Après quelques tours de voiture pour trouver l’entrée du parking, nous voici arrivés à l’hôtel Sol Cala d’Or Apartamentos. Le réceptionniste était très aimable. Il a apprécié que je fasse l’effort de parler en espagnol, mais nous a expliqué qu’il savait parler français. À cette heure avancée, cela nous a bien simplifié la vie. En prenant l’ascenseur vitré pour monter jusqu’à notre chambre, nous avons pu admirer la piscine. Si elle n’avait pas été fermée la nuit, nous y aurions directement plongé.

J’espérais que notre chambre (ou appartement) serait à la hauteur de mes espérances et de la décoration de la réception. En ouvrant la porte de notre chambre, surprise ! Nous découvrons un escalier ! Chéri grimpe pour partir en éclaireur et me dit : « Ma chérie, je crois que ça va te plaire ! » Et ce fut le cas ! La chambre (qui s’apparente en réalité plutôt à un studio) est immense et élégamment décorée dans des tons clairs. Tout est parfaitement propre. Nous disposons d’un coin cuisine et d’une salle de bain avec une douche spacieuse. Le lit est immense ! Nous avons accès à un joli balcon très agréable.

Jour 2 : Farniente et paella en bord de mer à Cala d’Or

Pour cette première journée de notre voyage de noces à Majorque, nous avons décidé de nous détendre à 100%. Le réveil a sonné vers 11h.Nous sommes alors partis nous promener à Cala d’Or pour découvrir les environs de l’hôtel et la plage. Nous rêvions d’une bonne paella. Après avoir effectué une petite recherche sur TripAdvisor pour éviter les « pièges à touristes », nous nous sommes installés sur la terrasse du Restaurante Cafetería Mediterraneo, un petit restaurant de grillades avec vue sur la mer. Le serveur était très aimable. Il a pris le temps de confirmer l’absence de gluten dans la paella del mar (aux fruits de mer) que nous nous sommes partagée, avec une bière ou un smoothie bien frais.

Nous sommes retournés à l’hôtel pour revêtir nos maillots de bain et profiter de sa grande piscine. L’eau était propre et chaude, tout ce dont nous rêvions ! 

En chemin pour la plage, nous avons fait un petit détour pour acheter une casquette et un chapeau. Nous avons ensuite profité de la plage et d’un bain de mer

Même si Cala d’Or est considérée par certains comme une grosse station balnéaire, nous avons trouvé que les rues étaient calmes et tranquilles. La plage était bien occupée, mais pas surchargée. C’est une petite ville très touristique, mais très agréable.

Pour le dîner, nous avons dégusté une tortilla traditionnelle.

Cette première journée de notre voyage de noces à Majorque fut très reposante.

Jour 3 : Visite de Portopetro, Cala Mondragó, Cala Figuera et Cala Llombards

Au programme : la visite d’une partie du sud de l’île

Visiter Portopetro : le petit village de pêcheurs

Nous avons commencé par un petit village de pêcheurs, Portopetro. Ce village pittoresque se situe au sud-est de l’île de Majorque.

C’était joli, mais un peu trop calme à notre goût (peut-être en raison de l’heure très matinale). Nous avons pris un jus d’orange fraîchement pressé en terrasse avec vue sur la mer. La jolie vue sur le port de Portopetro et ses eaux limpides vaut tout de même le détour (même si, en l’occurence, il se trouvait sur notre chemin).

Visiter Cala Mondragó : promenade entre mer et falaises

Nous avons poursuivi notre route jusqu’à Cala Mondragó, dans le Parc Naturel de Mondragó. En nous garant, nous avons amorti l’assurance tout risque de la voiture de location, rayée par les végétaux épineux et secs en bordure de route. 

Nous avons pique-niqué sur une petite table prévue à cet effet, dans un lieu qui n’était pas tout à fait idéal. L’ombre fournie par les pins décrépis était assez aléatoire. Et pour nous signifier qu’il était l’heure de partir, la citerne d’épuration des toilettes publiques s’est mise en route.

Heureusement, la promenade qui a suivi nous a immédiatement remonté le moral. Nous avons suivi un sentier longeant la mer et les falaises : le paysage était magnifique ! Le chant des oiseaux a accompagné notre marche sur les petits sentiers entre prairies et côtes.

Visiter Cala Figuera : un village de pêcheurs pittoresque

En route pour Cala Figuera, un village de pêcheurs pittoresque plein de surprises !

  • Nous nous sommes rafraîchis à l’ombre sur une très belle terrasse avec vue sur la mer.
  • Ensuite, nous sommes entrés dans une petite boutique d’aquarelles. Nous en avons rapporté trois petites de format carré que nous avons accrochées dans notre maison.
  • Puis nous nous sommes promenés le long de la jetée du magnifique port de pêche.
  • Pour terminer cette visite en beauté, nous avons suivi un petit chemin le long des falaises, qui nous a menés vers un panorama splendide. Entre falaises rocheuses, eaux limpides, pins et figuier, ses paysages ont tout d’une carte postale !

Selon nous, ce joli village du sud-est de l’île est un incontournable à visiter si vous partez en voyage de noces à Majorque.

Visiter Cala Llombards : petite déception

Enfin, nous avons repris la route pour Cala Llombards. Dans l’ensemble, ce fut un échec. Nous espérions trouver facilement une jolie plage au calme. Or, voici ce qu’il s’est réellement passé.

  • Alors que nous étions sur la bonne route, Chéri râlait parce qu’il trouvait le chemin trop long. Je lui ai donc proposé de changer de direction. Il faisait plus de 35 degrés, il n’y avait pas d’ombre. On voyait la mer, mais nous avons fait un détour de trente minutes avant d’enfin arriver à la plage.
  • Au final, la plage que nous espérions paradisiaque était plutôt banale et bondée. Nous en avons tout de même profité pour nous baigner, l’eau était bonne. Il a ensuite fallu remonter la pente sinueuse jusqu’au parking.

En dehors de l’afflux touristique et de la chaleur écrasante, cette crique aux eaux turquoises a beaucoup de charme, mais elle est certainement bien plus agréable à visiter en basse saison.

Une fois rentrés, nous avons plongé dans la piscine de l’hôtel, déserte à cette heure-ci, pour nous reposer de toutes ces aventures.

Jour 4 : Visite de Palma de Majorque

En route pour Palma ! Nous avons traversé l’île depuis Cala d’Or pour nous rendre dans la ville principale de l’île de Majorque et la capitale de la communauté autonome des îles Baléares. C’est une ville historique et balnéaire pleine de charme. Ses ruelles piétonnes et patios la rendent très agréable à visiter, même en haute saison.

la Cathédrale de Palma de Majorque

Visiter la Cathédrale de Palma de Majorque

Nous nous sommes promenés dans le centre-ville, en commençant par la magnifique cathédrale. La Catedral-Basílica de Santa María de Palma de Mallorca a été construite au XIIIe siècle. Elle surplombe la mer Méditerranée et marque le paysage de la ville.

Nous ne sommes pas rentrés à l’intérieur (la visite est payante), mais ses terrasses, patios, fontaines, jardins et abords nous en ont mis plein les yeux ! Sous les arcades d’une cour intérieure, un vieux monsieur jouait du violon. C’était magnifique.

Visiter les bains arabes à Palma de Majorque

Nous nous sommes promenés au gré de nos envies. J’ai vu un panneau indiquant « banys àrabs », nous l’avons suivi. Nous avons payé 3 € chacun pour une visite assez courte, mais qui valait le détour. Ces bains arabes sont un vestige musulman du Xe siècle. On peut se promener dans un magnifique jardin et visiter la salle du hammam.

Entre le jardin florissant et les murs de pierres, cette visite est rafraîchissante !

De retour du côté de la cathédrale, nous avons pris un café et un jus d’orange dans un joli patio

Bien manger à Palma : Pause gourmande à l’Ambigú

Nous nous sommes longuement promenés dans la vieille ville et avons fait une halte dans un restaurant nommé l’Ambigú. Ce fut une très jolie surprise ! Les plats faits maison étaient succulents, les boissons très fraîches, les serveurs aimables et le cadre très agréable. Les allergènes étaient bien renseignés, et il y avait un large choix sans gluten. Nous avons énormément apprécié la terrasse ombragé et la cuisine du monde, savoureuse, gourmande et raffinée.

Visiter la Basilique Saint-Michel à Palma de Majorque

Après cet excellent repas complet, nous avons poursuivi notre promenade et nous sommes arrêtés pour visiter la Basilique Saint-Michel (Basilica de San Miguel). Il s’agit de l’une des plus anciennes églises de Palma. À l’extérieur, la porte gothique attire l’œil. En poussant la porte, on découvre une petite basilique baroque relativement sobre, mais jolie. La lumière qui filtre à travers les vitraux en fait un lieux paisible, rafraîchissant et ressourçant. Vous pourrez également vous recueillir dans le calme, ou même dans la chapelle attenante, si vous le souhaitez. L’entrée est gratuite.

Boire un verre dans un 5 étoiles à Palma de Majorque, au Palacio Can Marques

En reprenant notre promenade, nous sommes tombés sur un magnifique restaurant. Nous avons décidé d’aller nous y rafraîchir, même si nous n’avions pas spécialement soif. Après avoir passé commande, nous nous sommes aperçus que c’était un hôtel-restaurant cinq étoiles : le Palacio Can Marques. Le bar est joliment décoré et lumineux : chic sans être ostentatoire. La luminosité et les plantes donnent l’impression d’être en terrasse, même à l’intérieur !

De retour à Cala d’Or, nous sommes allés nous baigner dans la mer.

Jour 5 : Farniente à Cala d’Or

Au programme de la journée : pas de programme. Nous avons profité de cette journée de farniente à Cala d’Or pour nous détendre : grasse matinée, piscine, plage, apéritif dînatoire. C’est aussi ça, le secret d’un voyage de noces à Majorque réussi.

Cala d’Or est une station balnéaire familiale : même en haute saison, elle est très agréable. Les promenades le long du littoral, dans le port de plaisance et dans les ruelles bordées de boutiques occuperont aisément une demi-journée, sans compter les baignades et pauses glaces ou tapas !

Jour 6 : Visite du Santuari de Sant Salvador, de Santanyí, du Cap de Ses Salines, de Capocorb Vell et de Cala Pi

Nous avons repris l’exploration du sud de l’île, que nous avions entamée quelques jours plus tôt.

Visiter le Santuari de Sant Salvador à Felanitx

Nous avons commencé par nous rendre au sanctuaire de Sant Salvador, à Felanitx, au sud-est de l’île. Cet ancien monastère situé au sommet d’une colline : c’est l’un des plus hauts et plus grands lieux de pèlerinage de Majorque. Il a été fondé au XIVe siècle. La magnifique vue du haut de cette butte est réputée pour apporter l’inspiration divine…

Visiter Santanyí : la ville qui a perdu de son charme

Nous sommes ensuite allés à Santanyí. Nous étions particulièrement enthousiastes à l’idée de découvrir cette ville, présentée à tort comme une ville incontournable à visiter lors d’un voyage de noces à Majorque. Notre guide papier nous l’avait présentée sous un jour flatteur : rues pavées, demeures couleur de miel, jolies boutiques et restaurants gastronomiques. Mais en réalité, notre expérience à Santanyí  fut très décevante.

  • Dès notre arrivée, nous avons assisté à une violente dispute entre deux hommes ivres sur le parking.
  • Une horde de touristes peu aimables envahissait les rues.
  • Les responsables de boutiques et restaurants ne maîtrisaient ni l’espagnol, ni l’anglais, ni le français, seulement l’allemand ou le hollandais.

Nous avons tenté de faire une halte dans un café de la rue principale, le Café Restaurante Pablo (à fuir !). On nous a expliqué que le patio était complet. Nous nous sommes donc installés dans un coin beaucoup moins agréable de la terrasse donnant sur la rue. Pourtant, en traversant le restaurant pour aller aux w.c., j’ai constaté que de nombreuses tables du patio étaient désertes. Pour 10,60 €, nous avons eu droit à une carafe d’eau tiède, un fond de coca light éventé (alors que les autres clients avaient des bouteilles pleines), un jus d’orange pressé tiède, et aucune trace de politesse. Quand nous avons ensuite vu sur internet que le restaurant le mieux noté de la ville était en fait un piège à touristes, nous sommes partis de cette ville qui semble avoir perdu son âme.

Visiter le Cap de Ses Salines : un magnifique paysage de bord de mer

Sans plus attendre, nous avons repris la route direction le Cap de Ses Salines, où nous avons pique-niqué face à une vue incroyable ! Nous avons pu admirer un magnifique paysage de bord de mer avec :

  • des criques étroites et déchiquetées à perte de vue ;
  • un soleil au zénith ;
  • une eau turquoise ;
  • le ressac des vagues contre les falaises ;
  • une vue imprenable sur l’île de Cabrera ;
  • un phare pittoresque (le phare de Cabo de Las Salinas) ;
  • peu de monde ;
  • et le tout sur fond de brise marine et de clapotis des vagues.

Visiter le site de vestiges préhistoriques de Capocorb Vell

Notre prochain arrêt fut au site de vestiges préhistoriques de Capocorb Vell. Comme la dame de l’accueil faisait la sieste (nous l’avons réveillée en sonnant) et qu’il semblait n’y avoir personne d’autre, nous n’avons pas pu disposer d’informations historiques très poussées. C’est le gisement archéologique le plus important de Majorque.

Suite à notre visite, nous avons effectué des recherches à ce sujet : il s’agit de vestiges de constructions des peuples talayotiques. Ces grandes constructions de blocs de pierre servaient de défenses et marquaient leur territoire. Elles datent de la fin du IIe millénaire avant J.-C.

Visiter Cala Pi : une superbe crique bordée de pins

Nous avons terminé cette expédition par la découverte de Cala Pi. C’est une superbe crique étroite entourée de falaises et bordée de pins. Cette calanque sauvage située en pleine nature mérite vraiment le détour ! Au bord des ravins, les arbres prennent la forme que le vent leur a inspirée par son souffle puissant. La végétation abondante borde d’un vert intense les eaux d’un bleu turquoise.

Avant d’aller profiter de ce magnifique spectacle, nous avons savouré de bonnes glaces sur la terrasse voisine. 

Jour 7 : Visite de Pollença, du Santuari de la Mare de Deu des Puig et d’Alcúdia

Visiter le Santuari de la Mare de Deu des Puig à Pollença

Une longue et belle journée en perspective ! Après une heure de route, nous sommes arrivés à l’entrée de Pollença. Nous avons alors entrepris une courte mais intense randonnée pour nous rendre au sommet du Santuari de la Mare de Deu des Puig. Nous avons grimpé 300mètres en 40 minutes. La promenade était agréable et la vue au sommet éblouissante ! Nous avons même croisé des chèvres sauvages, qui n’étaient visiblement pas perturbées par notre présence. Le sanctuaire est présenté comme « un lieu contemplatif où l’esprit s’émeut devant les panoramas », construit au XIVe siècle.

Visiter le centre de Pollença : la vieille ville pleine de charme

Après une descente un peu difficile sur les pierres glissantes, et la rencontre d’une autre chèvre sauvage, nous avons continué à marcher jusqu’au centre de Pollença pour déjeuner dans un bon restaurant.

Le village de Pollença se situe au nord-ouest de l’île, a quelques kilomètres du littoral.

Nous avons déambulé dans les rues pavées pleines de charme de la vieille ville.

Nous avons gravi les 365 marches de l’escalier du Calvari. C’est un lieu de pèlerinage au sommet duquel se trouve une chapelle construite au XVIIIe siècle. Après cet exercice physique et la visite de cette petite église lumineuse, nous avons profité de la terrasse située juste à côté ! Avant de redescendre, nous avons profité de la vue spectaculaire.

Visiter le Mirador de Sa Creueta à Pollença

Nous avons repris la route en direction du Mirador de Sa Creueta : la vue était splendide ! Le panorama sur la côte déchiquetée, sur les eaux cristallines et sur les montagnes à la végétation florissante est saisissant.

Visiter Alcúdia : ville historique et station balnéaire

Nous avons terminé ce périple dans la petite ville charmante d’Alcúdia, qui abrite encore des vestiges romains et médiévaux. Ses fortifications, restaurées, existent toujours. Située en bord de mer, au nord-est de l’île, c’est à la fois une station balnéaire et une ville historique. Nous aurions aimé disposer du plus de temps pour la découvrir !

Jour 8 : Vamos a la playa

Ce fut une journée sous le signe de la baignade à Cala d’Or : bronzette sur la plage et brasses dans la mer.

Jour 9 : Visite d’Artà et de Cala Estreta

En route pour visiter le nord-est de Majorque !

Visiter Artà : le village fortifié

Nous avons passé la plus grande partie de la journée à visiter Artà. Nous nous sommes laissés porter à travers son marché convivial, ses jolies ruelles et sa forteresse du XIVe siècle dans une atmosphère agréable. En grimpant les marches jusqu’au sanctuaire, on accède à un panorama pittoresque sur la ville, les champs, les bosquets et les montagnes.

Visiter Cala Estreta : un paysage de carte postale

Après un rapide pique-nique dans un parc, nous avons repris la route direction la mer. Une fois la voiture garée, nous avons marché un peu plus d’une heure pour admirer Cala Estreta et ses environs. La marche est un peu longue, mais facile, et vaut vraiment le détour ! Le paysage de cette crique vierge est magnifique : eaux turquoises ou cristallines selon les emplacements, pierres dentelées, clapotis des vagues, végétation verdoyante… Nous en avons même profité pour prendre des photos que nous avons utilisées comme cartes postales.

Jour 10 : Repos à Cala d’Or

Encore une journée farniente à Cala d’Or en vue ! Promenades, glaces, contemplation de la mer à la tombée de la nuit…

Jour 11 : Visite du Mirador de Ricardo Roca, de Torre des Verger, Valldemossa, Deià et du Santuari de Lluc

Une journée chargée en visites avec de nombreux kilomètres au compteur en perspective ! Notre but : sillonner la route MA-10 d’Andratx à Monestir de Lluc, entre mer et Tramontane.

Visiter le Mirador de Ricardo Roca

Le Mirador de Ricardo Roca, à Estellencs, est située sur une falaise escarpée. Il nous offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée et sur la Tramontane. Il est très prisé au couché du soleil. Nous l’avons visité le matin : il y avait donc très peu de monde. À vous de voir si vous préférez profiter du couché de soleil ou de la tranquillité !

Visiter la Torre des Verger 

La Torre des Verger s’érige fièrement sur le haut d’une falaise à Banyalbufar. Lorsqu’on grime ses escaliers internes, cette ancienne tour de guet offre un point de vue splendide. La vue sur la mer sous un soleil éclatant était magnifique !

Visiter Valldemossa : village pittoresque dans les terres

Les nuages sont arrivés en même temps que nous dans le petit village de Valldemossa, qui est un véritable joyau ! Ce village est certainement mon plus gros coup de cœur de ce voyage.

Avant de visiter la ville, nous avons déjeuné dans un restaurant atypique nommé Es Taller, situé dans les locaux d’un ancien garage joliment restauré dans un style loft. L’ambiance était à la fois raffinée et détendue, et la cuisine maison excellente. 

Nous avons ensuite flâné dans Valldemossa. Ce petit village situé à l’intérieur des terres est plein de charme. Ses ruelles pavées étroites, son église au clocher turquoise (la Chartreuse), son abbaye et ses jardins sont pittoresques. Les pots de fleurs suspendues aux murs de pierres des maisons, les plaques d’email colorées, les moulins à vent et les fanions le rendent particulièrement accueillant.

Enfin, les hauteurs de ce village de montagne offrent de magnifiques points de vues. 

À l’heure du goûter, nous n’avons pas pu résister à l’appel d’un charmant patio, chez Aromas.

Selon nous, ce village plein de charme vaut largement le détour ! Inscrivez-le sans hésiter sur votre planning de visites si vous partez en voyage de noces à Majorque.

Visiter Deià : le village perché dans les montagnes

Nous avons fait un court arrêt dans le joli village de Deià, perché dans la montagne. Les maisons ocre aux volets verts, suspendues entre montagne et mer au cœur d’un environnement verdoyant en font un lieu pittoresque.

Nous avons laissé notre voiture sur le parking situé à l’entrée du village avant de découvrir ses ruelles escarpés et fleuries. Notre visite fut très rapide, car le programme de la journée était chargé.

Visiter le Santuari de Lluc

Nous avons repris la route très sinueuse pour une trentaine de kilomètres pour rejoindre le Santuari de Lluc. Ce monastère majestueux est perché dans les montagnes. L’atmosphère était apaisante et l’arrivée devant la basilique à couper le souffle, tout comme son intérieur ! Situé entre ciel et terre, ce sanctuaire érigé au XIIIe siècle, dédié à la Vierge Marie, est le centre spirituel et religieux de l’île.

Avant de partir, nous sommes montés jusqu’au panorama de la croix sur la colline des mystères. La croix se situe en plein cœur du « bois sacré », comme le suggère le nom « Lluc ».

Jour 12 : Retour à la maison

Nous avons bouclé nos valises, profité une dernière fois de la piscine de l’hôtel et mis à jour notre carnet de voyage. Il était déjà temps de reprendre l’avion pour rentrer à la maison. 

Notre voyage de noces à Majorque était réellement paradisiaque. Loin de la cohue et des hordes de touristes que les guides de voyage nous avaient vendues, nous y avons trouvé à une ambiance chaleureuse et reposante. Nous avons passé de merveilleuses vacances, à la fois revigorantes et reposantes. Nous savons que nous reviendrons en voyage à Majorque dans le futur, avec notre fils.

Je m’appelle Alexia, je suis une jeune maman de 27 ans. Je suis rédactrice web et community manager, et j’essaie de concilier auto-entrepreneuriat, vie de famille et vie personnelle au mieux.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.