Organiser un mariage champêtre en petit comité : conseils et inspiration

Le 20 juillet 2019, nous nous sommes dit « Oui » pour la vie. Après deux années de préparation, dont les derniers mois furent intenses, nous avons vécu la (seconde) plus belle journée de notre vie (après la naissance de notre Choupi). Je souhaite vous raconter comment nous avons organisé cette magnifique journée, pour que notre mariage champêtre ne ressemble qu’à nous.

Nous avons choisi d’organiser un mariage champêtre en petit comité. Vous trouverez ici de l’inspiration, ainsi que des conseils pour organiser le mariage de vos rêves, à travers le récit de notre expérience.

Téléchargez la liste à cocher pour organiser votre mariage champêtre.

mariage champêtre - séance photo dans les vignes
photo de mariage dans les vignes

Sommaire

Des fiançailles spontanées

Deux ans avant le grand jour, nous nous sommes fiancés. Nous parlions de mariage depuis quelque temps déjà. Nous savions donc tous deux que nous voulions nous fiancer, mais la question était de savoir quand. Cet après-midi-là, je venais de mettre le point final à mon mémoire de fin d’études. Alors que nous discutions, allongés sut notre lit, j’ai demandé à mon chéri : « Quand est-ce que tu penses me demander en mariage ? » Il m’a répondu : « Pourquoi pas maintenant ? » Bien évidemment, j’ai accepté.

Oui, j’aurais pu le demander en mariage, mais il m’avait confié préférer me faire sa demande.

Mon chéri m’a confié plus tard qu’il y pensait depuis un moment déjà, mais qu’il ne savait pas quand ni comment s’y prendre. Cela le rendait très anxieux ! Depuis des mois, j’avais lu énormément de récits de demande en mariage, et imaginé de multiples scénarios. Mais je n’avais absolument pas envisagé celui-ci ! Et en fin de compte, cette spontanéité est parfaitement à l’image de notre couple.

Quand, où, qui inviter, comment, quelle déco, quel budget : les grandes questions liées à l’organisation d’un mariage

Fraîchement fiancés, la vague de questions liées à l’organisation de notre mariage nous a submergés. Les comédies romantiques nous avaient laissé penser que cette tâche serait relativement simple : il n’en est rien. Si vous n’êtes pas issus d’une riche famille américaine disposant d’un grand jardin dans lequel officierait le pasteur du quartier sous une arche champêtre au son d’une mélodie jouée par un quatuor à cordes au signal d’une wedding-planner, l’organisation de votre mariage pourrait bien vous causer quelques insomnies.

Organisez un mariage champêtre à votre image

Il existe pourtant une solution très simple pour y remédier ! Commencez par vous demander quel est le mariage de vos rêves, à votre moitié et vous. Pas le mariage dont rêvent vos parents, vos amis, les réseaux sociaux, juste celui dont vous rêvez. Contrairement à ce que pourrait nous laisser penser une certaine émission de télévision, personne ne donnera de note à votre mariage. Personne n’établira de classement entre votre mariage et celui de vos meilleurs amis. Un mariage réussi est un mariage qui ressemble aux mariés. Comment vos invités pourraient-ils se sentir à l’aise si vous leur donnez l’impression de jouer un rôle, sans être vraiment vous-mêmes ?

Certes, vous aurez des aspects techniques et matériels non négligeables à prendre en compte. Mais si vous avez défini au préalable à quoi ressemblerait le mariage de vos rêves, ce sera plus facile.

Commencez par définir votre budget et votre liste d’invités

Nous avons choisi de ne pas faire d’invitations dites de politesse, et d’inviter les mêmes personnes aux cérémonies civile et religieuse, au cocktail et au dîner. Nous étions donc une petite quarantaine. Selon la taille de vos cercles amicaux et familiaux, cela vous donnera un nombre d’invités plus ou moins élevé. À vous de voir si ce nombre d’invités à nourrir et à abreuver est compatible avec votre budget.

Libre à vous de faire des invitations « de politesse », mais à titre personnel nous n’en comprenons pas l’intérêt. Les gens peuvent comprendre que ne pas les inviter à votre mariage ne signifie pas que vous ne les appréciez pas. Le mariage est un moment intime que vous n’êtes pas obligé·e·s de partager avec l’intégralité de votre entourage.

Trouvez un lieu de réception qui correspond au style de mariage que vous avez choisi, à votre budget et au nombre de convives

Nous avons choisi de recevoir nos invités dans un gîte pouvant les accueillir pour la nuit. Ainsi, nous n’avions pas à nous préoccuper de contrôler l’aptitude de chacun à reprendre le volant. Certains avaient choisi de dormir ailleurs. Deux de nos amis avaient pour mission de faire souffler les conducteurs dans un éthylotest avant de leur restituer leurs clés de voiture.

Nous avons organisé notre réception de mariage à La Maison des Efflorescences. C’est une grande maison de pierres dorées située en plein cœur du Beaujolais, parfaitement adaptée à l’esprit champêtre que nous recherchions.

Définissez une date !

Si vous vivez dans une grande ville, vous devrez certainement réserver le lieu de réception de votre mariage avant d’avoir validé cette date à la mairie. Nous avons chois de nous marier un samedi de juillet à Villeurbanne. Le jour de l’ouverture de l’agenda des mariages de la saison, nous avons fait la queue une heure avant l’ouverture du service de l’état civil. Nous avons ainsi pu valider la date du 20 juillet. Nous avons réalisé l’exploit d’être le huitième couple inscrit pour la saison !

mariage champêtre - mairie
mariage à la mairie de Villeurbanne

Confirmez la réservation de votre lieu de réception

Après avoir pu réserver la date de vos rêves à la mairie, confirmez la réservation du parfait lieu de réception.

Prévoyez comment nourrir vos invités

Vous savez ce qu’on dit : « bien manger c’est le début du bonheur ». Alors choisissez avec soin comment régaler vos invités. Vous pouvez leur proposer un délicieux repas sans vous ruiner.

Cuisinez un cocktail fait maison avec beaucoup d’amour

Nous avons choisi de préparer la plupart du cocktail nous-mêmes. Cela nous a pris du temps, mais nos supers-témoins et amis nous ont beaucoup aidés. Cet apéritif fait maison a rencontré un grand succès !

Faites appel à un traiteur local pour un buffet de qualité

Concernant le dîner, nous avons fait appel à un traiteur proche de chez mon papa. Mon papa a tout transporté dans des contenants réfrigérés. Le fromage venait aussi tout droit de la Franche-Comté, ma région natale. Le vin venait d’un domaine bourguignon que nous connaissons bien.

Nous avons servi un buffet froid. Cela correspondait bien à la thématique champêtre de notre mariage, et à la météo caniculaire. Attention à respecter scrupuleusement la chaîne du froid, quitte à devoir louer un véhicule réfrigéré.

Le choix d’un buffet froid non servi à table est certes peu commun. Il a été décidé principalement en raison de notre budget. En fin de compte, il semblait très naturel.

Terminez le repas en beauté avec un délicieux gâteau de mariage

Une amie nous a offert de préparer elle-même notre gâteau de mariage, qui était objectivement délicieux !

mariage champêtre - gâteaux

Prévoyez un service de qualité

Nous avons embauché deux apprentis serveurs par le site très fiable des Majord’homes. Ils ont réalisé un excellent travail. Ils ont mis en place le cocktail, servi les boissons, disposé le buffet, débarrassé la table, fait la vaisselle.

Nous avons à juste titre préféré un buffet simple, mais de grande qualité, à un service à table moyen.

Régalez-vous le jour J !

Tous nos invités se sont régalés et nous en parlent encore, y compris les plus gourmets et gourmands !

Nous avions disposé les traditionnelles boîtes de dragées à table pour chaque invité. Nous avons aussi mis en place un candy-bar, avec des kilos de bonbons.

mariage champêtre - candy-bar
le candy-bar de notre mariage

Prévoyez l’animation de la soirée

Nous avons fait appel à un très bon DJ, qui n’a absolument pas fait grimper le budget de notre mariage : mon grand frère ! Si vous n’avez invité que les personnes que vous tenez vraiment à voir, vous n’avez pas besoin de prévoir d’autres animations que la musique. Vos témoins auront probablement prévu un discours émouvant, une petite vidéo et un ou deux petits jeux. Vos proches seront heureux de se retrouver ou de se rencontrer, ils discuteront ou danseront toute la nuit !

mariage champêtre - animation
pendant la projection vidéo préparée par nos témoins

Rapprochez-vous de votre paroisse si vous souhaitez vous marier à l’Église, et réservez votre date

Vous suivrez alors des séances de préparation au mariage. Nous aborderons ce sujet plus loin dans l’article. Je n’aborderai pas ici les autres types de cérémonies. Je suis sûre que vous trouverez de précieuses informations sur ce sujet ailleurs sur le net.

mariage champêtre - église
l’église de notre paroisse

Trouvez le ou la photographe de vos rêves

Nous avions hésité à faire appel à un·e photographe, car cette prestation engendre des frais non négligeables. Cependant, nous ne voulions vraiment pas risquer d’être déçus en récupérant des photos floues ou mal cadrées prises par nos proches.

Pour respecter notre budget, nous avons fait une recherche sur le site mariages.net. Les prestataires présentés sont classés par localisation et par tarifs.

Nous avons contacté une photographe dont le portfolio correspondait totalement à nos attentes, Aline Boros. Aline réalise de magnifiques clichés sur le vif de mariages champêtres, souvent en petit comité. Son univers correspondait totalement à nos attentes.

Afin de ne pas dépasser notre budget, nous avons choisi de demander à notre photographe d’être présente à partir de la cérémonie civile jusqu’au milieu de la soirée.

Nous sommes très heureux d’avoir des centaines de magnifiques photos de ce grand jour.

Nous n’avons pas fait appel à un·e vidéaste, je ne vous parlerai donc pas de ce type de prestation ici.

Choisissez votre régime matrimonial

Même si vous envisagez le régime (par défaut) de la communauté réduite aux acquêts, nous vous recommandons de consulter un notaire. Il vous présentera les trois principaux régimes matrimoniaux. Le conseil est gratuit, seul l’acte notarié est payant. Vous n’avez donc rien à perdre à aller le consulter.

Choisissez vos tenues de mariage champêtres et bucoliques

Il en existe pour tous les goûts et pour tous les budgets. Rien ne vous oblige à porter une traditionnelle robe blanche meringue de créateur ou un costume trois-pièces taillé sur mesure. Si vous en rêvez et pouvez vous les offrir, ce sera très bien aussi. L’important est que vous vous sentiez parfaitement bien dans vos vêtements de mariage, en termes de confort et d’esthétique, et que vous ne vous ruiniez pas pour les financer.

Ma robe de mariée champêtre

J’ai trouvé ma robe de mariée de façon impromptue deux ans avant notre mariage. Nous étions alors en voyage à Montréal, où vit ma meilleure amie.

Alors que nous nous promenions par temps pluvieux, nous sommes arrivés devant une boutique bien particulière. La Boutique 1861®, que j’avais repérée sur Pinterest, n’existe qu’à Montréal. Nous sommes toutes deux allées y faire un tour. J’ai été plutôt déçue.

Puis mon amie m’a dit qu’ils avaient aussi une boutique « boudoir » de vêtements de cérémonie en prêt-à-porter. Cela a piqué ma curiosité, nous sommes donc allées pousser sa porte. J’étais en baskets, pas maquillée, les cheveux en pagaille. Les vendeuses et futures mariées pomponnées, bien maquillées, les cheveux tirés en chignon, escarpins aux pieds, nous ont regardées d’un air interloqué.

Peu importe, nous voici chacune d’un côté du portant des robes de mariée bohèmes. Et là, comme dans une (très bonne) comédie romantique, nous nous sommes toutes deux arrêtées sur la même robe, en plein milieu du portant. Nous en avons sélectionné deux autres, mais je crois que nous savions toutes deux que c’était la bonne. Les essayages ont confirmé ce pressentiment. Même sans m’être apprêtée, cette robe était parfaite. Et très en dessous de mon budget.

J’avais prévu 800€ pour la tenue entière : cette robe coûtait 140 dollars canadiens, soit moins de 100€. Les bretelles étaient réglables et la robe fluide. Je n’avais donc pas à craindre qu’elle ne soit plus à ma taille le jour de notre mariage.

Mes escarpins et accessoires pour compléter ma tenue de mariage champêtre

J’ai acheté en ligne des escarpins blancs à petits talons, brodés de dentelle et de perles, pour environ 30€.

J’ai trouvé sur Etsy un boléro en dentelle avec des boutons nacrés dans le dos pour environ 45€.

Sur une petite boutique de bijoux Etsy, j’ai acheté un bracelet et un collier assortis pour environ 30€.

J’ai commandé une demi-couronne de fleurs stabilisées pour environ 50€ (lien dans la partie sur les fleurs).

En ajoutant environ 150€ pour la coiffure et un prix similaire pour le maquillage, ma tenue de mariage m’a coûté environ 500€. Vous pouvez tout à fait dépenser beaucoup plus, ou beaucoup moins : il n’y a pas de règle.

mariage champêtre - robe de mariée
ma tenue de mariée

Le costume de marié de Monsieur

Mon (alors futur) mari a acheté son costume chez Célio®. Il s’était aperçu, en achetant sa tenue de témoin pour le mariage d’un ami, que les costumes de cette marque de prêt-à-porter tombaient parfaitement bien sur lui. Il a acheté plusieurs chemises, une cravate, une ceinture et des chaussures en cuir. Sa grand-mère lui a offert des boutons de manchette.

mariage champêtre - costume de marié
la tenue du marié

La papeterie de mariage champêtre

Il est aujourd’hui d’usage d’envoyer à vos invités un Save the date dès que vous connaissez le lieu et la date de votre mariage. Cela leur permet de réserver cette date à l’avance afin de faire en sorte d’être disponibles pour votre grand jour.

Quelques mois avant la date de votre mariage, il sera temps de leur envoyer le traditionnel faire-part. Ils disposeront ainsi de toutes les informations nécessaires.

Et bien sûr, après votre mariage, il est d’usage d’envoyer une carte de remerciements.

Nos faire-part de mariage champêtre

Faire appel à un graphiste vous simplifiera la tâche, mais vous coûtera un certain prix. Nous avons choisi de concevoir nos faire-part nous-mêmes, en achetant des polices d’écritures et des visuels champêtres numériques sur Etsy. Ainsi, la partie design nous aura coûté environ 10€.

Nos Save the date : simples et efficaces

Concernant les Save the date, nous avons choisi une photo de nous deux pour le recto et imprimé un texte simple au verso.

Nos remerciements : des photos-souvenirs qui font plaisir

Pour les remerciements, nous avons imprimé une photo de nous deux le jour J. Au dos de cette photo, nous avons inscrit un texte de remerciements. Nous avons imprimé quelques photos supplémentaires, choisies spécifiquement pour chacun·e, sur lesquelles figurent les invité·e·s concerné·e·s.

Un critère important à prendre en compte pour choisir votre imprimeur de papeterie

Nous avons fait imprimer les Save the date et les faire-part sur un site d’impression de photos (je ne sais plus lequel). Faites attention à choisir un site qui s’engage à réimprimer vos photos ou faire-part en cas de problème d’impression.

Une décoration de mariage champêtre

Pour créer une ambiance de mariage champêtre, à la fois chic et décontractée, pensez champs, prairies, fleurs sauvages, couleurs pastel, nature et simplicité.

Passez du temps en extérieur

Avec une thématique de mariage champêtre, on s’attend à passer du temps en extérieur, notamment pour le cocktail. L’extérieur du gîte de notre réception, situé dans la région des pierres dorées, correspondait déjà totalement à cette ambiance. Nous n’avons donc pas eu grand-chose à faire, si ce n’est disposer des tables avec de jolies nappes blanches pour le buffet. Murs de pierres, plantes grimpantes, mobilier en fer forgé, arbustes en pots, table ronde en bois massif, terrasse en bois… Tout était déjà parfait pour nous plonger dans une atmosphère bucolique !

Faites entrer la nature à l’intérieur

Vous ne passerez probablement pas toute votre soirée de mariage à l’extérieur. Il faudra donc faire rentrer un peu de nature à l’intérieur pour créer une ambiance de mariage champêtre.

Des couleurs douces et lumineuses

Cela passera notamment par le choix des couleurs, qui seront à la fois douces et lumineuses. Nous avons opté pour une palette bleu-vert menthe et rose corail (ou pêche), et du blanc.

Des matériaux naturels

La salle de réception de notre lieu de mariage se prêtait elle aussi très bien à l’ambiance champêtre. Son parquet et ses poutres en bois massif, son mur de pierres et ses autres murs blancs lui donnaient beaucoup de charme.

mariage champêtre - tables
la décoration des tables pour notre dîner de mariage champêtre
Une décoration bien choisie et soigneusement disposée

Voici les principaux éléments de décoration que nous avons mis en place dans la salle de réception :

  • une multitude de rosaces en papier allant du rose très clair au corail ;
  • des ballons allant aussi du rose très clair au corail, au sol et sur les murs ;
  • de jolies nappes bleu-vert menthe ;
  • des marques-verres en kraft ;
  • des boîtes à dragées en kraft avec effet dentelé ;
  • de jolies petites compositions fleuries dans de petits récipients en verre transparent, ornés de dentelle et de jute ;
  • un assortiment de bougies blanches de différentes tailles disposées sur des rondins de bois ;
  • de jolis marques-places blancs irisés ;
  • des assiettes blanches aux bordures dorées ;
  • des serviettes blanches ;
  • de gros confettis blancs, dorés et corail disposés par endroits sur les nappes ;
  • des guirlandes de lumières dans des bouteilles en verre turquoise ;
  • des petites rosaces blanches, turquoise et pêche disposées par endroits sur les nappes.

Le candy-bar, les accessoires pour photos et le livre d’or

Comme cela se fait de plus en plus souvent aujourd’hui, nous avons mis en place un candy-bar (ou buffet de friandises) et un photo-booth. Bien sûr, nous avions aussi choisis un joli livre d’or.

mariage champêtre - livre d'or
le livre d’or de notre mariage
Le candy-bar : des bonbons à foison

Nous avons réuni deux tables recouvertes de nappes blanches pour disposer des bonbonnières transparentes. Ces bonbonnières étaient remplies de bonbons Haribo variés et colorés. Nous avons mis à disposition des piques, spatules et sachets pour que chacun puisse se servir.

Le photo-booth : des clichés originaux et inattendus

À côté, nous avons disposé des accessoires à tenir pour faire des photos amusantes, ainsi qu’un appareil photo numérique compact. Le lendemain, nous avons eu la surprise de découvrir les clichés artistiques de nos amis.

Le livre d’or : pour recevoir des mots doux

Sur ces tables se trouvait aussi une jolie valise peinte disposant d’une fente pour recevoir des cartes. À ses côtés, le livre d’or de notre mariage était prêt à recueillir les jolis mots de nos invités. Ils ont aussi pu nous laisser des petits mots sur des petits cœurs en bois.

L’importance des fleurs pour un mariage champêtre

Pour tout mariage, et plus particulièrement pour un mariage champêtre, les fleurs ont une importance capitale. Choisissez-donc minutieusement votre fleuriste ! Pensez fleurs des champs, fleurs sauvages.

Voici les éléments fleuris qui ont contribué à notre décoration et à nos tenues. Nous les avons choisis en accord avec la palette de couleurs de notre mariage champêtre. Bleu-vert menthe, rose pêche et blanc se marient à merveille :

  • mon bouquet de mariée ;
  • le bouquet déposé devant l’autel de l’Église, puis à l’extérieur pour le cocktail et à l’intérieur pour le dîner ;
  • le petit bouquet blanc déposé devant la statue de la Vierge Marie lors de la cérémonie religieuse ;
  • les petites compositions décorant les tables lors du repas ;
  • les boutonnières du marié et des témoins ;
  • ma demi-couronne de fleurs stabilisées (commandée sur un site spécialisé, les couronnes de Victoire) ;
  • les bracelets des témoins (commandés sur Etsy).
mariage champêtre - couronne de fleurs
ma demi-couronne de fleurs stabilisées

Le brunch du lendemain

Organiser un brunch le lendemain de votre mariage vous permettra de prolonger la joie d’avoir vos proches à vos côtés. Vous serez détendus et profiterez au maximum de leur présence. Certains de vos invités auront déjà repris la route, mais vous passerez un bon moment avec ceux qui seront présents. Pour un lendemain de mariage champêtre, un brunch détendu en extérieur est tout à fait adapté.

Pour le brunch du lendemain de notre mariage, nous avions prévu un barbecue au bord de la piscine. Mais il restait une belle quantité de nourriture du buffet de la veille, que nous avons donc servie. Nous avons congelé la viande prévue pour le barbecue afin de ne rien gâcher. Nous avons profité du repas et de la piscine.

Concernant nos tenues, j’avais ressorti pour l’occasion la robe blanche toute simple que j’avais portée pour notre PACS quelques années plus tôt. Mon mari portait simplement un polo et un short. De toute façon, nous avons tous fini en maillot de bain.

Respirez, tout va bien se passer

Cette liste peut faire peur. Mais si vous vous y prenez méthodiquement et en avance, tout se passera bien. Je vous déconseille de faire appel à un·e wedding-planner. Cela vous coûtera plutôt cher (environ 10 à 15% de votre budget total) et risque de vous désinvestir de l’organisation de votre grand jour.

Trouvez l’inspiration sur Pinterest pour organiser le mariage champêtre de vos rêves

J’ai inutilement acheté des magazines et un agenda de mariage lorsque nous nous sommes fiancés. Je leur ai trouvé très peu d’utilité. Je vous recommande plutôt de chercher et trouver gratuitement l’inspiration sur Pinterest. Ce lien vous mènera à mon tableau « mariage champêtre ».

Un rétroplanning de mariage gratuit en ligne

Concernant le fameux rétroplanning, je vous recommande d’utiliser le site web ou l’application mariages.net, gratuits et très complets. Vous pourrez également y trouver de l’inspiration et des coordonnées de prestataires.

Pas de voiture des mariés ? Pas de problème !

Nous n’avons pas choisi de « véhicule de mariage » particulier. Nous avons simplement distribué des rubans à nos invités pour décorer les voitures.

La préparation religieuse au mariage

Si vous choisissez de vous unir devant Dieu à l’Église, commencez par vous rapprocher de votre paroisse. Généralement, vous pourrez trouver un formulaire en ligne.

mariage champêtre - autel
l’autel de l’église de notre paroisse

Le déroulement du parcours de préparation au mariage catholique

La préparation religieuse au mariage est une préparation humaine et spirituelle. Elle va vous permettre de réfléchir au sens profond du mariage, civil et religieux, et à votre future vie de couple marié, puis de famille. Vous voyez ce parcours de préparation comme une contrainte ? Interrogez-vous sur le sens que vous accordez au mariage religieux. Si aucun de vous deux n’a la foi, pourquoi souhaitez-vous vous unir devant Dieu ? Si c’est pour « faire comme tout le monde » ou faire plaisir à vos parents, une cérémonie laïque sur mesure ne serait-elle pas plus adaptée à votre couple ?

Première réunion : rencontre du prêtre de la paroisse, de nos accompagnants et d’autres fiancés

Lors d’une première réunion, nous avons rencontré le prêtre de notre paroisse, les autres couples fiancés, et des couples mariés accompagnateurs. Nous avons tous pris le temps de nous présenter, et d’expliquer notre démarche et nos attentes concernant cette préparation. Ensuite, nous avons pu échanger avec le couple accompagnateur. Ce couple marié depuis plusieurs années nous a aidés à préparer notre mariage devant Dieu. Deux autres couples de fiancés assistaient aux réunions. Cette réunion était très conviviale, même pour mon (futur) mari qui ne partage pas ma foi.

Des réunions conviviales pour réfléchir et échanger

Nous avons ensuite rencontré par trois fois le couple accompagnateur, ainsi que les deux autres couples de fiancés. Avant chacune de ces réunions, nous étions invités à prendre une ou deux soirées en tête à tête pour réfléchir à diverses questions. Nous réfléchissions d’abord chacun de notre côté, puis ensemble, en gardant une trace écrite. Lors des réunions, chacun était libre d’aborder les points de son choix et de poser des questions. Bien sûr, chaque couple est libre d’évoquer ou non certains sujets avec les autres, l’intimité de chacun est respectée. Une conférence sur le dialogue dans le couple était proposée, mais nous n’avons pas pu nous y rendre.

Des thématiques variées

Afin que vous ayez une vague idée des sujets abordés, voici les titres de chaque réunion, ainsi que les thématiques principales.

  • « Le mariage, une aventure humaine » : Rayonner notre amour au milieu du monde. Réflexions autour de l’amour propre, de l’amour de l’autre, de notre couple, de notre famille, de nos amis.
  • « Le mariage religieux » : Un sacrement. Notre rapport à la religion, à la foi, nos points d’accord et de désaccord, nos valeurs et celles que nous souhaiterions transmettre à nos enfants, ce que nous attendons du mariage civil et religieux, ce que nous attendons de l’Église, le sacrement du mariage, les quatre piliers du mariage chrétien, la lettre d’intention ou projet de vie, le pardon et la réconciliation.
  • « Partage d’Évangile ». Préparation de la célébration de notre mariage, choix des textes pour la cérémonie à l’église.

Des rencontres avec le prêtre officiant

Nous avons rencontré deux fois le prêtre qui allait célébrer notre mariage, à la fois pour échanger à cœur ouvert sur le sacrement du mariage et mettre au point l’organisation de la cérémonie.

La lettre d’intention ou projet de vie et les quatre piliers du mariage catholique

Vous devrez rédiger, chacun de votre côté, une lettre d’intention. Cette lettre expliquera votre conception du mariage catholique et les raisons pour lesquelles vous souhaitez recevoir ce sacrement. Cette lettre s’adresse à la fois à votre futur mari ou femme et à l’Église. Elle sera remise au prêtre célébrant votre mariage. Bien sûr, vous serez heureux d’en conserver une copie.

Quelques conseils pour rédiger votre lettre d’intention

La rédaction de cette lettre est totalement personnelle et doit se faire à cœur ouvert. Elle vous permet de réfléchir à la valeur de votre engagement, autour des quatre piliers du mariage catholique. Les quatre piliers du mariage catholique sont la liberté, l’indissolubilité, la fidélité et la fécondité. Vous l’aurez compris, il est inutile de chercher un modèle tout fait de lettre d’intention sur internet. C’est à vous de l’écrire avec sincérité !

Voici quelques conseils qui pourront vous éclairer si vous ne savez pas comment rédiger votre lettre d’intention.

  • Rédigez soit en parlant de votre conjoint·e à la troisième personne, soit en vous adressant directement à lui ou elle.
  • Comme dans toute lettre, faites figurer en haut à droite le lieu et la date de rédaction.
  • Dans un premier paragraphe, parlez de votre rencontre et de votre couple.
  • Ensuite, rédigez un paragraphe par pilier. Expliquez en quoi chaque pilier est en accord avec les valeurs de votre couple, et sera en accord avec votre future vie de famille.
  • Enfin, dans un dernier paragraphe de conclusion, résumez les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous marier, en allant à l’essentiel.
  • Terminez en signant votre lettre.

C’est le jour J : profitez !

Après ces mois d’organisation intense, votre grand jour est enfin là ! Profitez-en pleinement, déléguez l’organisation de dernière minute à vos proches et témoins. Laissez-vous porter, tout va parfaitement bien se passer !

mariage champêtre - portrait de mariage
portrait de mariage

Lune de miel sur un petit nuage : un merveilleux voyage de noces

Ça y’est, le grand jour est derrière vous. Vous vous êtes dit oui pour la vie, vous êtes sur votre petit nuage ! Profitez-en pour passer un merveilleux voyage de noces.

Nous sommes partis à Majorque pour notre voyage de noces, deux jours après notre mariage. Nous vous conseillons vivement de partir en voyage juste après votre grand jour. Vous serez encore sur votre petit nuage !

La semaine précédant notre mariage, plusieurs amis et témoins étaient venus chez nous pour nous aider à préparer le mariage, et sont restés le dimanche soir pour nous aider à tout ranger. Sans eux, nous ne nous en serions pas sortis ! Après cette semaine surchargée, nous avions grand besoin de nous retrouver tous les deux. Nous sommes partis pour une douzaine de jours.

Je vous raconterai ce merveilleux voyage de noces à Majorque dans un prochain article.

Remerciez vos invités

Vos invités seront ravis d’être choyés. Pensez aux petites attentions qui les toucheront.

Choyez vos invités

Avant la cérémonie civile, nos témoins ont distribué à chaque invité un mouchoir dans une pochette en kraft, un tube de bulles, et des rubans pour décorer les voitures.

À table, à côté de la traditionnelle boîte de dragées, chaque invité a trouvé une bougie parfumée. Dans les sanitaires, nous avions disposé des paniers contenant de quoi se rafraîchir (pansements, déodorant, mouchoirs, trousse de secours, fil dentaire, pastilles à la menthe, laque, pinces pour les cheveux…).

Le lendemain de la réception, nos invités ont pu repartir avec des sachets de bonbons. Nous avions volontairement prévu plus de bonbons que nécessaire. Ainsi, le candy-bar était bien fourni et nos invités ont pu en rapporter. Pensez à prévoir des sachets à cet effet !

Nous leur avons également distribué les petites compositions florales qui ornaient les tables. J’ai offert mon bouquet à la maman de mon mari pour qu’elle le fasse sécher. J’ai donné le gros bouquet que nous avions disposé devant l’autel de l’église à ma maman.

Chouchoutez vos super témoins

Pensez particulièrement à chouchouter vos témoins !

Pour chaque témoin, nous avons prévu une pochette contenant diverses petites attentions. Nos témoins ont pu trouver des pansements anti-ampoules, stylo pour signer les registres, tube de bulles, mouchoir, miroir de poche pour les filles, chaussettes pour les garçons, pastilles rafraîchissantes…

Nous leur avions édité des livrets de super-témoins. Afin qu’ils disposent de toutes les informations nécessaires, voici quelles informations nous y avons fait figurer :

  • une galerie avec les portraits et noms de chacun·e ;
  • le déroulement de la journée ;
  • leurs missions générales ;
  • leurs missions particulières ;
  • les coordonnées des prestataires.
mariage champêtre - pochette témoin
pochette pour super témoin

Envoyez des remerciements émouvants

Au cours du mois suivant votre mariage, pensez à envoyer des cartes de remerciements à vos invités, comme mentionné dans le paragraphe sur la papeterie de mariage.

Replongez-vous dans les beaux souvenirs

L’organisation de votre mariage vous aura probablement pris des mois, beaucoup de temps et d’argent, alors que votre grand jour sera passé en un clin d’œil ! Vous serez donc heureux d’en conserver de beaux souvenirs.

Conservez de beaux souvenirs de ce grand jour

Voici les souvenirs matériels que nous en avons conservés.

  • deux albums photos : un pour la cérémonie civile et la cérémonie religieuse, un autre pour la réception
  • des petits cœurs en bois sur lesquels nos invités avaient écrit de petits mots pendant la soirée
  • un livre d’or, commandé sur le site Mr. Wonderful® (« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’invités merveilleux. »)
  • les jolies cartes rédigées par nos invités
  • un exemplaire de notre livret de cérémonie
  • un exemplaire du livret distribué à nos témoins
  • le menu de notre dîner de mariage imprimé
  • un tube de bulles
  • le questionnaire du jeu « elle ou lui » orchestré par nos témoins
  • l’un des autocollants à notre nom ayant servi à fermer les enveloppes des faire-part
  • un exemplaire de notre faire-part
  • un exemplaire de notre Save the date
  • une boîte de dragées vide
  • une bougie parfumée (identique à celles offertes à nos invités)
  • la liste des musiques importantes ayant rythmé les cérémonies et la soirée
  • un ruban du cortège
  • un classeur dans lequel sont rangés les documents officiels, les documents de la préparation religieuse au mariage, des souvenirs de nos EVG et EVJF

Replongez-vous dans ces doux souvenirs

À l’exception des albums, du livre d’or, du classeur et de la bougie, nous avons conservé le tout dans une jolie boîte en métal Mr. Wonderful® (« Boîte des souvenirs en or pour les revoir encore et encore et encore »). Comme l’indique le message de la boîte, pensez à vous replonger régulièrement dans ces beaux souvenirs !

Je m’appelle Alexia, je suis une jeune maman de 27 ans. Je suis rédactrice web et community manager, et j’essaie de concilier auto-entrepreneuriat, vie de famille et vie personnelle au mieux.

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